L’hiver est là, le froid se fait sentir de plus en plus, rester sans chauffage pendant cette période de l’année, peut vite devenir problématique. C’est pourquoi il est primordial de disposer d’un chauffage électrique en bon état de marche ou tout simplement envisager une nouvelle installation en optant pour la technologie par rayonnement (panneau rayonnant) ou à inertie (chaleur douce). Quel que soit votre choix, il faudra faire appel à un électricien professionnel pour effectuer vos travaux en toute sécurité, car l’électricité reste quelque chose d’extrêmement dangereux, bricoler soi-même une installation électrique peut vite tourner au drame si vous ne savez pas ce que vous faites.
Panneau rayonnant
Le panneau rayonnant apporte une belle innovation par rapport aux convecteurs traditionnels, appelés couramment des « grille-pains », ces derniers chauffent en permanence et ne diffusent pas largement la chaleur. Les radiateurs électriques rayonnants ont étaient étudiés et conçus pour apporter une alternative grâce à une plaque spécifique, chauffée par des résistances. Les propriétés de cette plaque lui permettent de projeter des rayons infrarouges à grande distance, afin d’avoir une température de confort homogène dans toute la pièce. Ce type de chauffage réduit également la consommation électrique, car la plaque dont il dispose lui permet d’emmagasiner de la chaleur durant quelques secondes même quand la consommation électrique est coupée via le thermostat interne du chauffage.
Radiateur à inertie
Le radiateur à inertie, appelé aussi radiateur chaleur douce, est un chauffage électrique permettant d’obtenir un confort optimal. Sa principale caractéristique est l’utilisation d’un corps de chauffe solide ou liquide, lui permettant d’emmagasiner la chaleur le plus longtemps possible, ce qui permet de réduire drastiquement la consommation électrique.
Différence entre corps sèche et corps fluide caloporteur :
- Radiateur à inertie sèche : c’est un appareil qui dispose d’un corps de chauffe solide en fonte ou en aluminium, qui permet garder la chaleur durant de longues minutes.
- Radiateur à inertie fluide caloporteur : c’est un appareil qui dispose d’un corps de chauffe liquide (fluide caloporteur), permettant aussi de garder la chaleur durant un certains temps.
Les avantage d’un radiateurs à inertie :
- Une chaleur douce procurant un confort supérieur à celui des convecteurs ou des panneaux rayonnants électriques,
- Des économes jusqu’à 45 % par rapport aux convecteurs traditionnels,
- Un réglage de température précis, à 0,5°C près.
Chauffage piloté par un gestionnaire d’énergie
Un gestionnaire d’énergie pour chauffage électrique est un appareil qui regroupe de nombreuses fonctions pour optimiser la consommation électrique d’une maison ou un appartement. Il permet d’obtenir une température constante et confortable selon les heures de la journée et les zones du logement grâce à des fonctions de programmation et de délestage. Certains gestionnaires proposent également un suivi des consommations énergétiques et peuvent regrouper des fonctionnalités supplémentaires pour un suivi global de la consommation comme le préconise la RT 2012.
Chauffage électrique gérer par un programmateur
Un programmateur permet tout simplement de créer des zones de chauffage dans votre logement, et de les gérer de façon groupéé, à condition que vos radiateurs électrique disposent de cette fonction.
Demander un devis
Pour toute nouvelle installation, rénovation ou pour un dépannage, n’hésitez pas à nous contacter afin de prendre un rendez-vous et demander un devis.