Vous souhaitez rénover partiellement ou totalement votre installation électrique, mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est normal, car l’électricité c’est un domaine qui nécessite des compétences et une étude approfondie pour terminer quelle partie de l’installation doit être rénovée ou pas, et on ne peut pas faire n’importe quoi ou ce que l’on veut, les installations électriques sont soumises à une norme qui ne laisse aucune place au "bricolage" : NF C 15-100. Toute nouvelle installation, y compris les rénovations, doivent se conformer à cette norme.
Deux possibilités pour une rénovation électrique :
- Demander une mise en conformité
- Demander une mise en sécurité
Mise en conformité
Une mise en conformité consiste à rénover totalement l’installation électrique en commençant par supprimer l’ancienne installation : tableau, fils, appareillages, etc. Puis tout réinstaller conformément à la norme NF C 15-100 comme s’il s’agissait d’une nouvelle construction avec le passage du Consuel en prime.
Mise en sécurité
Une rénovation totale c’est un budget important qu’on ne peut pas forcement se permettre, alors pour cela la norme NF C 15-100 prévoit le stricte minimum pour les anciennes installations qui ne disposent pas de différentiels 30mA, ni de liaison équipotentielle principale et locale pour les salles d'eaux. Bien sûr une mise en sécurité comprend d’autres points à respecter, mais beaucoup moins qu’une rénovation totale ou partielle.
Important : une installation mise en sécurité ne veut pas dire qu’elle respecte la norme NF C 15-100 dans sa totalité, car une mise en sécurité c’est le minimum qu’on puisse faire afin d’éviter les risques d’incendie ou d’électrisation, voir d’électrocution si aucune protection différentielle n’existe en complément d’une liaison équipotentielle.
Demandez votre devis en quelques clics !
Pour plus d’information et afin de déterminer avec vous quelle solution vous conviendra le mieux pour votre projet de rénovation, n’hésitez pas à nous contacter et demander un devis.