Lors de la construction d’un logement il est obligatoirement en conformité avec la norme électrique NF C 15-100 en vigueur, dans le cas contraire il ne peut être raccordé au réseau d’un fournisseur d’électricité. Mais la norme n’est pas figée dans le temps, une installation qui date de 40ans, n’est plus aux normes, car celle-ci vieillie et la norme évolue tout comme les équipements électriques et les leurs composants. C’est pour cette raison qu’il est parfois nécessaire, voir urgent de sécurisé son installation électrique sous peine de provoquer un incendie ou une électrocution aux conséquences irréversibles.
Contrôle et dispositifs différentiels
Toute veille installation électrique doit être contrôlée au moins une fois tous les 10 ans et doit disposée d’au moins une liaison équipotentielle principale (la terre) et des dispositifs à courant différentiel résiduel (DDR) de haute sensibilité (30mA) protégeant les personnes contre les contacts indirects avec des masses en défaut. Par exemple un lave ligne qui n’est pas relié à la terre et ne disposant pas de différentiel, si celui-ci a un défaut d’isolement (un fils qui touche la partie métallique de l’appareil) vous risquez de prendre d’une décharge électrique (l’électrisation), voir d’être électrocuté, ce qui représente un danger mortel !
Mise en sécurité de l’installation
Afin de garantir un minimum de sécurité aux personnes et afin d’éviter tout risque d’incendie, la norme NF C 15-100 prévoie un certains nombres de points à respecter, 6 en tout, pour sécuriser une veille installation. Par ailleurs ces exigences sont également retenues par la norme expérimentale XP C 16-600 (UTE) qui définit le contenu du diagnostic obligatoire de l’installation électrique en cas de vente d’un logement (DEO) lorsque celle-ci date de plus de 15 ans.
Les 6 points de sécurité
- Présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation, facilement accessible. Cela peut être le disjoncteur de branchement s’il se trouve à proximité du tableau électrique, ou alors un interrupteur sectionneur placé en tête du tableau.
- Présence, à l’origine de l’installation, d’au moins un dispositif de protection différentielle à haute sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre. Ce dispositif permet de détecter automatiquement les fuites de courant et coupe automatiquement celui-ci.
- Chaque circuit doit avoir au moins un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs. Il s’agit d’un disjoncteur divisionnaire ou un fusible pour les anneciennes installations.
- Présence d’une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (salles de bain).
- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage.
- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante.
Notre conseil
Si vous aimez bricoler et que vous n’êtes pas électricien de métier et qualifié, ne tentez pas de sécuriser vous-même votre installation électrique, vous risquez de vous électrocuter et provoquer un incendie. Faite appel à un professionnel pour cela.
Demander un devis pour vos travaux électriques
Vous souhaitez mettre en sécurité votre installation électrique ou tout simplement la rénover entièrement ? Contactez-nous pour prendre un rendez-vous afin d’étudier votre demande et vous établir un devis par la suite.