Un interrupteur différentiel 30mA, appelé également "dispositif différentiel à courant résiduel (DDR)", joue un rôle majeur dans une installation électrique, Il a pour fonction de détecter les courants de fuites (défauts) et de couper le courant afin d’éviter une électrisation, voir une électrocution (mort causée par l’électricité). Si dans les nouvelles installations se dispositif est obligatoire, il est fortement recommandé, ainsi qu’une mise à la terre, pour les vieilles installations.
Le rôle d’un différentiel
Sans rentrer dans les détails, lorsqu’une fuite de courant se produit, le différentiel détecte cette fuite et coupe immédiatement le courant pour sécuriser l’installation et protéger les personnes contre tout risque d’électrisation ou d’électrocution, à condition d’avoir une prise de terre, sinon c’est votre corps qui servira de "terre". Dans ce cas de figure, vous serez électrisé, voir plus grave : électrocuté. C’est pour cela qu’il est indispensable d’avoir la terre dans un tableau électrique.
Les différents types de différentiels
- Interrupteur différentiel type AC
- Interrupteur différentiel type A
- Interrupteur différentiel type Hpi
Interrupteur différentiel de type AC
Ce différentiel est utilisé pour la protection des circuits communs, c’est-à-dire les circuits d’éclairage et les prises de courant, mais il peut aussi servir pour des prises spécialisées comme pour les chauffages, four, lave vaisselle, portail, etc. Sauf pour la machine à laver et la plaque de cuisson.
Interrupteur différentiel de type A
Cet interrupteur différentiel est destiné à protéger des circuits spécifiques, qui peuvent, en cas de défaut, produire des courants comportant des composantes continues, c’est le cas des machines à laver et les plaques de cuisson.
Interrupteur différentiel de type Hpi
Ce différentiel est destiné à des applications spéciales. Il permet de détecter les défauts à composante alternative et continue avec une immunité renforcée aux déclenchements intempestifs. Il convient aux appareils médicaux, les circuits informatiques, machines automatisées, les alarmes, congélateurs et autres lignes qui nécessitent une continuité de service.
Différence entre différentiel et disjoncteur
Un interrupteur différentiel n’est pas un disjoncteur. Un disjoncteur protège contre les surcharges et les courts-circuits. Le différentiel quant à lui ne fait que détecter les fuites de courant (les défauts). Il est donc impératif de disposer des deux protections. Il existe également des dispositifs "disjoncteur-différentiel" qui assurent les deux fonctions, mais ils sont destinés à des usages spécifiques.
Installer ou remplacer un interrupteur différentiel 30mA
Elec Center est à votre disposition pour tous vos travaux électriques. N’hésitez pas à nous contacter et demander un devis gratuit.