L’installation d’une alarme anti-intrusion n’a pas pour objectif d’empêcher à tout prix les intrusions, mais elle permet néanmoins de réduire fortement les risques et de décourager les cambrioleurs, car avec une sirène qui produit un son de 110 dB, il serait très difficile de rester à proximité et de ne pas alerter le voisinage ou les occupants de la maison/bâtiment.
Les alarmes récentes permettent de contacter automatiquement par téléphone plusieurs correspondants et éventuellement un centre de télésurveillance (disponible 24/7) pour les avertir de l’intrusion. Pour les alarmes dotées d’un émetteur GSM, elles peuvent en plus des appels, envoyer aussi des SMS pour plus d’efficacité. Avec un tel système vous réduisez encore plus les risques d'intrusion, car vous pouvez agir rapidement, ce qui laisse peu de chance aux cambrioleurs.
Etudier l’environnement de la maison
Avant d’installer une alarme, il faut tout d’abord étudier l’environnement de la maison, afin de prendre en compte ses points de passage, les pièces à protéger en priorité, les points faibles, la résistance des murs, des portes, fenêtres, volets, etc. Seul un électricien ou un installateur comme Elec Center saura vous conseiller et étudier efficacement l’environnement de votre maison/bâtiment.
Les différents types d’alarme
- Alarme filaire : c’est un système qui nécessite une liaison filaire entre les détecteurs, la centrale, le clavier déporté et la sirène. C’est généralement une solution adaptée pour les constructions neuves ou les rénovations complètes.
- Alarme sans fil : les connexions entre la centrale, la sirène et les détecteurs se font par onde radio, c’est la solution idéale pour les maisons existantes ou si vous ne souhaitez pas faire de gros travaux. Il faut tout de même une alimentation électrique (230V) pour la centrale et la sirène.
- Alarme mixte : c’est une alarme filaire, mais qui permet une extension de l’installation en "sans fil", c’est une bonne solution si vous comptez agrandir votre maison ou ajouter de nouveau détecteurs dans le futur. Ce système d’alarme est donc évolutif.
Contrôlez votre alarme grâce à votre Smartphone
Il existe des alarmes combinées la vidéosurveillance, qui vous permettent de contrôler votre alarme à distance : écouter et regarder ce qui se passe dans votre maison. Grace à ce système, vous pouvez par exemple communiquer avec vos proches restés à la maison ou désactiver/réactiver votre alarme à distance pour laisser passer quelqu’un à zone protégée pendant quelques instants.
Bon à savoir
Pour choisir votre alarme, il faut ternir compte des normes de celle-ci, car votre assurance risque de ne pas vous indemniser en cas de dégâts causés par les cambrioleurs.
Alarme Pro posée par un électricien
N’hésitez pas à contacter Elec Center et demander un devis gratuit pour la mise en place de votre alarme anti-intrusion. Nous étudierons votre projet et nous vous proposerons ensuite la solution la plus adaptée à vos besoins.