L’électricité va sans doute devenir l’élément clé pour l’automobile de demain, c’est même déjà le cas aujourd’hui pour certains constructeurs qui misent beaucoup sur la voiture électrique, ils s’y mettent tous, en passant par Renault, BMW ou encore Tesla (la marque de voitures, pas le père fondateur du courant continu « Nikola Tesla »). Ces constructeurs ont compris les enjeux que représente la voiture 100 % électrique, car les énergies fossiles ne sont pas éternelles, de plus, elles produisent généralement beaucoup de pollution au final, ce qui n’est pas un avantage, lorsqu’on sait les effet que produisent les gaz d'échappement. Comme vous l’aurez compris, la voiture de demain, c’est sans doute la voiture qui roule grâce à l’électricité, c’est silencieux et plus propre qu’un moteur à énergie thermique (carburant).
Est-ce compliqué d’installer une borne chez-soi ?
Absolument pas ! Installer une borne de recharge chez-soi ne nécessite pas de gros travaux. Il existe des bornes assez compactes qui nécessitent seulement une arrivée électrique et quelques protections modulaires. Ensuite il faut bien sûr être habilité à les installer.
30% de crédit d'impôt sur le système de charge de véhicules électriques
Si vous installez un système de charge pour véhicules électriques, vous pouvez déduire 30% des dépenses liées à l’installation d'une borne de recharge dans un logement individuel ou collectif jusqu’au 31 décembre 2016. Et ce, que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit d'un appartement ou d'une maison individuelle.
A savoir : seules les habitations principales construites depuis moins de deux ans sont éligibles à ce dispositif.
Recharger tout en optimisant sa consommation d’électricité
Généralement un véhicule électrique demande une puissance de 2kw à 3kw pour la recharge. A titre de comparaison, c’est l’équivalent de deux radiateurs électriques moyens (1500w). Bien sûr, la recharge ne va se faire 24h sur 24h, mais il vaut mieux le faire pendant les heures creuses. Si votre abonnement d’électricité bénéficie de cette option, vous pouvez en profiter pour recharger votre véhicule à moindre coût. Si vous n’êtes pas sûr de disposer de cette option, vous pouvez contacter votre fournisseur d’énergie. Dans tous les cas, il est toujours possible de suscrire cette option tarifaire.
Le coût au kilomètre d’un véhicule électrique
Pour une voiture électrique, il faut compter environs 1€ à 2€ pour 150 km d’autonomie. Le prix de revient dépendra de votre abonnement électrique comme expliqué plus haut. En résumé si vous rechargez votre véhicule durant les heures pleines, cela vous coûtera forcement un peu plus cher que les heures creuses.
Plus de renseignements sur l’installation
Pour tout renseignement ou demande de devis pour une installation à Brest ou ses environs, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact.