Vous avez sans doute déjà entendu ou lu ce terme quelque part : Consuel (Le Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité), il s’agit d’une une association reconnue d'utilité publique pour exercer le contrôle de la conformité des installations électriques intérieures aux règlements et normes de sécurité électriques en vigueur, cela concerne premièrement les habitations neuves ou entièrement rénovées, mais aussi les locaux commerciaux ,professionnels, tertiaires, industriels et artisanaux, qui sont contrôlés par des organismes comme l’Apave par exemple pour le compte du Consuel.
Le rôle du Consuel
Vérifier si votre installation est conforme aux normes en vigueur, dont la norme NF C 15-100. Il doit vous délivrer une attestation de conformité pour pourvoir raccorder votre installation au réseau ERDF (EDF).
Quand faire appel au Consuel ?
- Dans le cas d’une construction : votre électricien doit faire une demande de visite dès qu’il a terminé l’installation.
- En cas de rénovation totale (maison, apparentement, etc) : il s’agit d’une mise en conformité, c’est-à-dire une rénovation totale de l’installation électrique.
Qui fait appel au Consuel ?
L’entreprise chargée des travaux électriques.
Combien coûte le passage d’un Consuel ?
Le prix dépend de chaque entreprise d’électricité, généralement le prix est indiqué sur le devis. Si vous avez une contre visite, elle vous sera également facturée en plus de la visite initiale.
Pour plus d’information, vous pouvez visiter directement le site Consuel.com.