Un vieux tableau électrique qui ne respecte pas les normes actuelles (NF C 15-100), peut vite devenir un véritable danger pour vous et votre habitation en cas d’incendie. Il peut aussi y avoir des risques d’électrisation ou d’électrocution pour les cas les plus graves. Afin de sécurisé votre installation électrique, il est primordiale de commencer par mettre aux normes votre tableau de distribution, c’est l’élément clé de votre installation, car c’est l’endroit où tous les circuits électriques de votre habitation/local arrivent.
Changer le tableau électrique, mais pas seulement
Mettre aux nomes un vieux tableau électrique, c’est une bonne chose, c’est un bon début, mais cela ne signifie pas que votre installation est entièrement aux normes et bien sécurisée. Il faut que le reste soit aussi aux normes, cela dit, vous n’êtes pas obligé de rénover entièrement votre installation électrique, vous pouvez tout à fait faire une rénovation partielle en commençant par les points les plus critiques tels que le tableau, les circuits spécialisés, etc.
Quel tarif pour remplacer mon tableau ?
Il n’y a pas de prix unique ou forfaitaire, le prix répondra de votre tableau actuel, la superficie de la maison, le nombre de circuits à protéger, l’emplacement, etc.
Enfin, il arrive qu’un remplacement d’un tableau électrique ne peut être réalisé facilement. Lors d’un projet de rénovation d’une maison ou d’un appartement par exemple, il faut parfois revoir intégralement l’installation de certains circuits vétustes ou qui ont étaient fait sans respecter la norme, ce qui peut forcement faire augmenter le prix final des travaux. De même, si vous voulez mettre en place un coffret de communication (VDI) en même temps, cela changera significativement le coût réel de votre projet de rénovation.
La meilleure façon de connaître le coût réel pour votre projet de rénovation, est de nous contacter pour vous établir un devis détaillé, après avoir vu votre installation électrique bien entendu. Le devis est gratuit et sans engagement de votre part. Aucun travail ne sera réalisé sans votre accord.
La marque du matériel peut-elle influencer le prix ?
Bien sûr, un interrupteur différentiel de marque « Le grand » ou « Hager » par exemple, n’est pas du tout la même chose qu’un produit premier prix qui provient d’un magasin de bricolage. En faisant appel à un électricien professionnel, du moins dans notre cas, vous êtes sûr d’avoir du bon matériel avec un suivi et un service après vente en cas de problème.
Les risque en images
Voici quelques images de vieux tableaux électriques et installations ne respectant pas les normes. Ces images je l’ai prises moi-même lors de mes différentes interventions de dépannage électrique ou lors d’une remise aux normes de toute l’installation électrique. Si votre tableau est dans le même état que ceux ci-dessous, il est impératif de procéder à son remplacement sans plus attendre.